esprit criminel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

esprit criminel


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Criminologie

Aller en bas 
AuteurMessage
hell's angel
Modo fanatic OM
Modo fanatic OM
hell's angel


Féminin Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : 83 La Londe Var
Humeur : marre du célibat
Date d'inscription : 21/01/2009

Criminologie Empty
MessageSujet: Criminologie   Criminologie Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:41

La criminologie (du latin crimen, « accusation, grief » et du grec ancien λόγος (logos), « science, discours ») est la science qui étudie les caractéristiques, les processus et les causes du phénomène criminel. Ce dernier est considéré à la fois sous l'aspect individuel, mais aussi social. La criminologie est un champ de recherches pluridisciplinaire qui fait appel à de nombreuses autres disciplines allant de la psychologie, au droit, en passant par la sociologie ou l'économie.

Le spécialiste en criminologie est le « criminologue ».

Histoire

C'est une discipline jeune et nouvelle, ainsi que l'une des premières à être résolument et délibérément multidisciplinaire ou interdisciplinaire.

En effet, née officiellement à peu près en même temps que la sociologie (voir Auguste Comte et Émile Durkheim), elle s'est presque aussitôt enrichie des apports de la médecine, de la psychologie, du droit et de la pénologie, avant de se développer en direction de la biologie et de la psychologie sociale.

A l'origine, dans la moitié du XIXe siècle, la criminologie est d'abord un discours sur le crime et la criminalité, ce qui en fait un des premiers champs d'étude de la sociologie. Mais, comme depuis le siècle des Lumières, d'une part des juristes s'intéressent au sort que l'on doit réserver aux délinquants (voir Beccaria, Hélie Faustin), d'autre part des médecins cherchent à comprendre et à traiter l'esprit criminel (voir Pinel), très rapidement la criminologie s'est développée dans la direction de la compréhension du criminel (voir Lombroso, Ferri, Lacassagne) et un peu plus tard celle de sa victime.

C'est ainsi que depuis la fin du XIXe siècle, on peut dire que la criminologie au sens large est la science dont l'objet polymorphe est constitué par tout ce qui touche le phénomène criminel, soit aux premiers chefs le crime, la criminalité, le criminel et sa victime, mais aussi et par extension la prévention du crime, la réaction sociale face au crime, la place des victimes dans le processus criminel, les instances de lutte au crime, le contrôle de la déviance, l'étude de la violence physique ou morale, etc. Sur ce vaste et multiple objet, la criminologie a eu du mal à développer son monopole méthodologique et son autonomie scientifique. Dès son origine, elle a été tiraillée par des mouvements tantôt centripètes tantôt centrifuges. Les premiers ont favorisé le passage des disciplines mères à une science autonome ; on a vu, par exemple, la sociologie criminelle devenir la criminologie sociologique, la psychologie criminelle se transformer en criminologie psychologique, la biologie criminelle muer en biocriminologie. Mais, à l'inverse, surtout à la fin du XXe siècle, on a vu croître la tendance au développement de disciplines spécialisées telles que la victimologie, les sciences policières, la polémologie, la génétique criminelle, le profilage criminel, etc.

Comme ceux qui font la criminologie viennent presque toujours d'une formation scientifique particulière, la criminologie souffre d'une maladie congénitale que le discours en faveur de la multidisciplinarité n'a pas encore réussi à endiguer ; il s'agit d'une menace d'éclatement au profit de sciences spécifiques.

Bibliographie

Raymond Gassin, Criminologie, Dalloz-Sirey, Coll. Précis Dalloz, 6ème édition, Paris, 2007

SOURCE WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
http://bfmv.forumactif.org/
 
Criminologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
esprit criminel :: Esprit Criminel :: criminal profiler-
Sauter vers: